samedi 28 mars 2009

Djodjo

La première fois que Eudes (celui qui donne toujours des coups de poings) a pris un coup de poing, c'était dans l'histoire Djodjo.
C'était quand il y avait un nouveau. Je vais la résumer, sauf à la fin que je vais inventer. Aujourd'hui un nouveau est arrivé : il s'appelait Djodjo. Il ne parlait pas notre langue. La maîtresse nous a dit de nous tenir tranquille et de lui apprendre la langue française un peu pendant la récré. Quand la récré a sonné, on est tous descendu très vite sauf Joachim, Maixent et Clottaire car ils étaient punis. On voulait tous lui apprendre la langue française à Djodjo. On s'est tous battu en disant plein de gros mots et Eudes voulait donner un coup de poing à Geoffroy et Geoffroy a évité le coup de poing. Et le coup de poing est arrivé sur Djodjo, alors Djodjo le lui en a rendu un et Eudes est tombé par terre. Mais Eudes a dit : "Pas mal". Et quand on est rentré, la maîtresse a demandé à Djodjo ce qu'il avait appris pendant la récré et il a répété tous les gros mots qu'on avait dits alors on a été tous en retenue.

Est-ce que cette histoire vous a plu ?

4 commentaires:

  1. Coucou Clément,

    J'ai lu ton résumé sur l'arrivée de Djodjo dans la classe du petit Nicolas et j'ai trouvé l'histoire très rigolote. Je me demandais si toi, et et tes copains aviez déjà eu à accueillir un nouvel élève venu de si loin qu'il ne connaissait ni la ville d'Aix, ni votre langue. Et si oui, vous êtes vous appliqués à lui apprendre les ... "expressions ... disons locales" ?

    Merci pour ce blog plein de couleurs et de souvenirs de cours de récréation.

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'elle est rigolote cette histoire. Non il n'y avait aucun élève qui ne parlait pas la langue française mais il y en avait qui ne connaissaient pas la ville d'Aix je crois et aussi il y en a qui venaient de très très loin comme Alessia. Ses parents étaient Bulgares et ils ont vécu un peu au Canada. Il y avait aussi Lucile et Flora, elles venaient d'Afrique.

    RépondreSupprimer
  3. ..
    BRAVO, ton histoire et super, je l'ai lu elle est très rigolote.
    J'ai bien aimé l'histoire de Djodjo ce lui qui ne connaissait pas Aix et qui ne parlait pas notre langue.Je ne savais pas que Alessia avait vécu un peut au Canada et que ces parents étaient Bulgares.
    Bon, bref j'ai appris plein de choses amusantes dans ton histoire.
    Moi aussi c'était bizarre quand j'étais a l'école en Afrique au début j'avais pas d'amis,mais j'étais dans une école française, OUF.

    A lundi, Flora,

    '

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'avoir écrit. Et bien voilà maintenant
    tu sais que Alessia n'est pas de Aix.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer